Faut-il entretenir les joints du carrelage et à quelle fréquence ?
Des joints mal entretenus favorisent les infiltrations d’eau et peuvent à terme provoquer un décollement du carrelage. C’est pourquoi nous vous recommandons de les entretenir régulièrement, par exemple tous les deux ans. En cas de joints abimés ou percés, nous conseillons de les refaire sans attendre. Nous nous tenons à votre disposition pour effectuer un contrôle chez vous et/ou pour un devis sans engagement.
Conseils pour le nettoyage de votre carrelage
Nous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du savon noir, dilué dans de l’eau chaude. Les produits abrasifs endommagent le carrelage et les joints.
Qu'est-ce qu'un carreau rectifié ?
En sortie d’usine, les carreaux de carrelage standards peuvent présenter des variations de dimensions, planéité et perpendicularité. Le procédé de rectification des carreaux de carrelage est une opération supplémentaire lors de la fabrication qui a pour but de réduire ces différences et rendre les carreaux quasi identiques.
Avantages : Les carreaux rectifiés permettent des joints plus fins et discrets.
Inconvénient : La pose est plus délicate et demande beaucoup de précision et d’expertise.
Quels sont les différents types de pose ?
Pose droite : Les carreaux sont alignés à angle droit à partir d’un mur (en général, côté porte) jusqu’au mur opposé. Les lignes dessinées par les joints suivent donc les droites des murs.
Pose en diagonale : La pose démarre au centre de la pièce et les lignes dessinées par les joints forment un angle par rapport aux droites des murs.
Pose décalée : Une ligne de carreaux sur deux est décalée d’un demi-carreau et donne un rendu visuel en « escalier ».
Il existe d’autres méthodes de pose, selon les types de carreaux utilisés (avec frise, en chevron, en mosaïque, etc.).